Polisse

Loin de moi l’envie d’esquiver hier soir « Tais-toi » sur TF1, mais il était temps de voir enfin « Polisse » dont j’avais longuement entendu parler. Il faut le dire tout d’abord, le côté trash attire, et Joey Starr aussi. Critique.

Synopsis ?

Je ne sais pas si l’on peut clairement parler de synopsis pour un film qui est simplement un reflet romancé de la réalité. Brigade de la protection des mineurs de Paris, 2010. Tout est dégueulasse et donne envie de gerber, mais le pire c’est que ça existe. Point.

Acteurs – ou pas.

Il aura suffit d’un nom pour attirer mon attention, « Joey Starr ». Loin des « Lâche, poses ton gun, les flics font pas d’ultimatum… », je trouve que Joey Starr peut sans complexe être fier d’avoir grandement participé à la remise du Prix du Jury, lors du Festival de Cannes. On pourrait presque se demander par quel biais il a appris à aussi bien connaître les flics, pour entrer si bien dans le rôle. Maïwenn a trouvé le rôle parfait pour ce film : elle est réalisatrice, elle a appris la vie de la brigade pour écrire son scénario, alors qui d’autre aurait pu mieux interpréter la photographe reporter qui intègre timidement la BPM ?

Et là, vlan !

Et là, tout simplement, t’en prends plein la gueule. Des mômes, des ados, des délinquants, des salauds, des pères, des femmes adultères, des flics pourris, des sympas, des marrants, des connards, des alcooliques, des bites, des gosses, des saloperies, de la violence et de la cruauté. Mais tout simplement, un atroce reflet de la réalité, sans rien pour taire ce qui ne devrait pas être dit. Ca m’a carrément filé la gerbe à certains moment, ça décalque, mais au moins, j’ai vraiment accroché !

Laisser un commentaire

