« One Direction » mania

« – Tu te rends compte que même le plus vieux du groupe, il est plus jeune que nous ?

– …

– Oui, enfin, tu m’diras, Adèle aussi.

– Sauf que Adèle, elle a du talent. »

Ce matin, en twittant, je farfouille un peu et regarde d’un oeil distrait les tendances mondiales du moment. « Harry and Lux ». Mais Kézako ? En fait, il s’agit d’un bébé et d’un ado. Que nenni, pas de fait divers de pédophilie, mais simplement… les One Direction. Semblerait qu’un des membres du boys band ait un gamin ou un mouflet dans sa famille, et que quand il le prend en photo avec le « Harry » du groupe, cela crée une émeute. Enfin, une émeute virtuelle. Demain, la moitié des fans du groupe, âgée de 12 à 16 ans pour la plupart, aura arrêté la pilule contraceptive afin elle aussi d’avoir un bébé. Lu ce matin sur Twitter : « C’est trop choùuuuww *_* ça me donne enviie d’avoir un beybey uhuh -_-‘ « .

Bref, entre les One Direction et moi, il y a quelque chose qui ne passe pas. Le côté hyper médiatisé de ces ados surjoués à peine plus poilu qu’un bébé encore plein de placenta, ça me fait tout drôle. Au moins, Adel des 2be3, il avait du poil aux pattes. A l’époque, on savait de qui on était fan, on préférait les hommes virils et assumés. Je suis pas vieille, le prouvent mes références, mais j’ai du mal à me dire que les jeunettes de nos jours arrivent à être fans de mecs qui… ont le même âge qu’elles. Pour en revenir à la comparaison avec Adèle qui est née en 1991 si je ne me trompe pas, je dois rappeler un élément important de ce billet : je ne parle en aucun cas ici du talent des One Direction, puisque je n’ai jamais entendu – consciemment – un seul de leurs morceaux, mais bien de leur âge et de leur style. Adèle n’a rien à prouver, sont style n’est pas surjoué, son âge n’est qu’un détail face à la puissance de sa voix et la grandeur de son art.

L’aspect physique joue pour moi beaucoup. Ca se la joue dandy, ça porte des slims rouges passés et des bretelles à rayures… Vous m’direz qu’en France on a bien Julien Doré pour jouer ce jeu-là, mais je parierais que les One Direction n’ont pas embauché une poule, la castafiore et un poney rien que pour un clip. Cycle des modes vestimentaires oblige, ça donne l’air sérieux d’avoir un style bien à soi – quoiqu’en ce moment, c’est un peu le style de tout le monde justement -, ça (leur) donne l’impression qu’ils ont étudié la musique pendant des années, qu’ils ont de la bouteille. Mais, à 18 ou 20 ans, est-ce qu’on peut vraiment essayer de la jouer « je suis porteur du style Warrhol et Dali combiné » quand on a même pas atteint un âge assez raisonnable pour s’assurer qu’on aime vraiment pas les épinards ?

Et dans le style, ce qui me pose surtout un problème, c’est les cheveux. Y’en a un qui me fait penser à un certain cuisinier qu’on a vu pendant quelques semaines sur M6. Si, si, je suis sûre que vous voyez de qui je veux parler… Coiffeur en taule, ou simplement grève de la tondeuse, une touffe de cheveux pareille ça devrait pas exister. On devrait obliger ces hommes-là à s’installer au dernier rang au cinéma.

Cela dit,  au delà du phénomène mondial multicanal qu’ils représentent, je ne me permettrais pas de juger de leur travail « artistique ». Quoique l’aspect imposé de leur groupe par l’émission X-factor me dérange un peu, on va dire que s’il s’agit de cinq supers talents qui ont été réunis, c’est peut-être bien, finalement…

Kaa’

Publicités

5 réflexions sur “« One Direction » mania

  1. « A l’époque, on savait de qui on était fan, on préférait les hommes virils et assumés. »
    Tu dois être trop jeune pour avoir vu passer les N’Sync, New Kids on the Block et autres qui n’avaient qu’à peine du poil aux pattes. Et il me semble que les 2B3 avaient étaient soigneusement épilés de partout pour ne pas faire trop « hommes » et potentiellement effrayer les jeunes filles représentant la cible de leur service marketing 😉

    Cela dit le sex-appeal n’est pas le seul attrait qu’on peut avoir pour un groupe ou un artiste, même si on est de sexe féminin, heureusement. Certaines sont plus sensibles à la proximité (imaginée) dont l’âge est l’un des éléments.
    Je parierais gros que si tu demandes à ces fans ce qui leur plaît dans le groupe, outre « ils sont trop beauuuuuux! » et « la musique! » (si si, quand même), elles répondraient « ils sont notre âge, ils sont comme nous ».

    Quant au phénomène « stylistique », on a eu exactement la même chose dans le genre dandy ado, avec les BB Brunes. Rien de nouveau sous le soleil…

    • Pas faux, je les avais oubliés, les BB brunes ! Pas mal non plus, dans le genre.

      Les 2be3, épilés ? Ouais, possible. Ca casse le mythe, moi qui croyais que j’avais craqué sur mon mari parce que je ne faisais que reporter cette fanitude absolue sur un homme que je pouvais enfin atteindre… Je tombe de haut ! Il a donc bien trop de poils pour être un mélange fidèle entre les trois beaux gosses dont j’étais fan – à l’âge de 11 ans… Je dois alors chercher la réponse ailleurs !

  2. J’aime me taper une barre toute seule devant mon PC ! « La grève de la tondeuse » … Ça va me rester ! (Euh oui, moi qui pensais avoir lu tous les articles de ton blog bah …. j’en ai zappé quelques uns apparemment !)

    • Ravie de t’avoir faite rire, je m’étais faite rire toute seule en écrivant cet article d’ailleurs. Je ne les aime tellement pas ces « personnages » médiatiques pré-pubères, que l’inspiration était venue toute seule. Exemple type d’un article « coup de gueule » à peine relu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s