Pinterest ou l’exposition 2.0 la plus variée du monde

J’ai reçu ce matin mon invitation pour Pinterest grâce à l’administratrice du blog ePop, que vous pourrez d’ailleurs retrouver sur Facebook et même Twitter. Je me suis donc lancée sur ce nouveau réseau social émergent très en vogue, tout d’abord au compte de la Jardinerie. Puis, je me suis auto-envoyé une invitation, forcément. C’est pourquoi je tiens à signaler que les intéressés, une fois ce post bien lu et pré-digéré, pourront me laisser un commentaire pour recevoir une invitation.

 

Le twitter des artistes

Direct, un petit bémol pour le bon franchouillard qui sommeille en chacun de nous, Pinterest possède une interface uniquement en anglais. Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous, il suffit de connaître les termes principaux. A la façon de twitter, vous pouvez avoir des followers, c’est-à-dire des gens qui décident de vous suivre pour connaître vos dernières publications. Vous pouvez choisir vous aussi de « follow » les gens les plus intéressants, ou de les « unfollow » si au bout d’un moment vous les trouvez relou avec leurs photos de macramé. Vous pouvez « liker » une image, la « repin » à la façon des retweets, et la commenter. Sachez que lorsque l’on « repin » une image, il faut l’ajouter automatique à un de vos albums (mais le nom de l’auteur reste bien sûr mis en avant, ne croyez pas qu’il s’agit là d’une façon très indélicate de récupérer les créations d’autrui).

Les albums sont appelés « board« , traduisez « tableau ». Finalement, chacun de votre album est un tableau de liège où vous épinglez tout ce que vous aimez pour en faire profiter les visiteurs. Chacun de vos « board » peut être indexé dans une des catégories du site au moment de sa création. Ainsi dès que vous publiez une photo de gâteau par exemple, dans votre board « Mes recettes », si ce board a été bien indexé dans « Food & Drink », les promeneurs dans cette catégorie du site pourront voir votre publication.

 

Pinterest, un réseau visuel

Capture d'écran Pinterest - Page d'accueil

Clairement, l’atout de Pinterest, c’est l’aspect visuel. Page d’accueil, trois coups de scroll, et en quelques secondes vous voyez en direct ce qu’ont publié vos contacts. Il s’agit de partager des images, qui représentent vos produits préférés, vos dernières recettes de cuisine, vos idées. Selon les catégories, on trouve de tout – mais vraiment de TOUT. Et parfois, un coup de coeur, et hop, on « repin ». Pour ma part, j’utilise l’expression « repin’s », à l’oral, ça fait moins drôle, si vous voyez ce que je veux dire 😉

Nombreux sont les artistes qui postent leurs créations sur Pinterest. Comprenez alors l’essor possible pour les e-commerçants dans les domaines du design et de la déco. Il est même possible d’afficher un prix sur le produit que l’on pin’s, mais il semblerait que cela freine considérablement le partage des images. Le côté commercial sur les réseaux sociaux est toujours mal digéré par une grande partie des utilisateurs, à mon avis.

A titre professionnel, étant donné que nous réalisons de nombreuses photos en interne, c’est l’occasion de montrer notre savoir-faire dans ces domaines modernes – à la fois la communication, le web 2.0, mais aussi la photographie – ainsi que nos produits qui sont souvent pour nous des coups de coeur. Certains ont tendance à l’oublier, oui, nous devons faire du chiffre, mais derrière les écrans il y a des êtres humains. A titre personnel, il s’agit de mettre en avant pas mal de mes centres d’intérêts, d’en découvrir d’autres, etc. Manque plus qu’à télécharger l’application Android – si elle existe – car charger les photos depuis mon appareil prend un temps fou.

 

Un réseau social fermé

Clairement, si vous n’avez rien de visuel à publier, ça peut paraître inutile. Si vous ne connaissez personne, c’est pareil. Mais un peu à la façon de Twitter, pas besoin d’avoir des choses à dire pour avoir intérêt à se connecter. Vous pouvez suivre des centaines de gens sans pour autant être suivi, après tout. Vous pouvez vous contenter de repin’s et de mettre des commentaires, ça fait plaisir aux auteurs, et ça vous permet de découvrir une multitude de choses.

Pinterest, ce n’est pas uniquement la mode, la déco et de la cuisine. On y trouve vraiment de tout, notamment en passant par la barre de recherche. Nombreux sont les auteurs de publications qui ne mettent en description de leur pin’s que des mots-clés. Ainsi, essayez de taper « illustration », ou encore « kenya », vous verrez la multitude de visuels que l’on découvre !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Pinterest, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je ferai de mon mieux pour vous en envoyer une. En attendant, si vous souhaitez m’y retrouver, je suis. Et pour suivre la jardinerie, c’est ici !

A bientôt, 

Kaa’

Laisser un commentaire

