Pourquoi… les relations humaines ? [Chapitre 4]

Y’a des moments dans la vie où l’on se pose tellement de questions que l’on en vient à ce demander si l’on ne devient pas un peu égocentrique. Que dois-je faire ? Que vais-je devenir ? Pourquoi ai-je fait tel choix ?

Cependant, si ces questions et ces choix sont propres à chacun, force est de constater que les relations que nous entreprenons avec le reste de l’Humanité n’y sont pas pour rien. A chaque moment de notre vie, il est question des autres, et je m’acharne à dire que l’on est jamais seul.

Je n’ai qu’effleuré les relations humaines, avec à peine un quart de siècle au compteur. Et pourtant, à force de cogiter sur ma petite personne, j’ai été obligée de réfléchir aux autres. Nous faisons nos choix à cause de notre entourage, au sens large du terme, mais aussi pour notre entourage. Tous ceux qui nous entourent sont parfois la cause, parfois l’effet et bien souvent les deux.

J’ai déjà abordé ici un des choix primordiaux de ma vie, développant pourquoi j’ai voulu un enfant. Mais j’ai pris énormément de décisions en un très court laps de temps, car vingt-trois ans, c’est finalement très peu. J’ai choisi mes études, ma carrière professionnelle même si elle n’en est qu’à ses prémisses, les gens que je fréquente, les passions que je pratique, etc. Et à chaque fois, à l’origine, il y a eu quelqu’un, et à chaque fois, en conséquence, il y aura quelqu’un.

Je me plais à réfléchir souvent à qui a pu m’influencer dans mes différents choix : pour ma carrière, il y aura sans doute mes parents : comme je le dis souvent, ils m’ont appris la gagne, la persévérance, l’envie d’avancer et de monter toujours plus haut, de croire en soi et en ses projets. Pour toutes les passions que je pratique, il y aura mes amis, que j’ai pu côtoyer dans le monde réel ou sur la toile…

Dans mes choix, j’ai embarqué avec moi de nombreuses personnes, consciemment ou non. J’en viens à la conclusion qu’il est important de se souvenir de toutes les décisions que nous avons prises, et de ce qu’elles ont causé. Mais je pense aussi qu’il faut chaque jour remercier ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes, même inconsciemment. Par exemple, je remercie aujourd’hui le prof de biologie misogyne, acariâtre et condescendant qui m’a donné des cours pendant toute mon année de seconde, qui m’a mis mon premier zéro pointé de toute ma scolarité, car j’avais osé lui interdire de m’appeler « chérie » : grâce à toi, misérable looser insignifiant, j’ai appris qu’en y perdant mathématiquement, on peut gagner mille fois plus humainement.

Publicités

4 réflexions sur “Pourquoi… les relations humaines ? [Chapitre 4]

  1. Sacré Monsieur Richard … moi aussi il m’a marqué celui-là, mais pas pour son art d’enseigner !

    Les grands esprits se rencontrent, tu ne me croiras jamais mais je me suis fait cette réflexion cette semaine justement, et je voulais d’ailleurs en faire un sujet mais en y ajoutant une touche d’autre chose … ça promet un bel échange 🙂

    • Je me souviens d’un jour où ce prof nous avait dit « Je me fiche d’être ici, vous me faites ch*** je ne voulais pas être prof moi. Je voulais être géologue ! »

      En effet, vivement ton article justement, j’ai hâte de voir ce que tu dis des relations humaines !

  2. Et bien, ça a l’air d’être un personnage ce Monsieur Richard 😉
    C’est tout à fait vrai que nos choix sont toujours liés à l’humain, et heureusement, je dirais! Ravie de voir que tu as la « gagne » et que des professeurs qui souhaitent avoir le contrôle sur leurs élèves ne parviennent pas à leurs fins…

    • Oh malheureusement je pense qu’avec certain(e)s, il arrivait à obtenir tout ce qu’il voulait. Ou comment une élève de ma classe entrait dans son jeu à chaque devoir : en ajoutant le score du match de rugby de la veille à ses copies, elle obtenait systématiquement 2 points supplémentaires. J’espère qu’il n’est plus professeur à l’heure actuelle, ou en tout cas qu’il a été remis à sa place par des personnalités un peu plus influentes que des élèves.

      J’aimerai bien savoir qui il a cotoyé, cet homme-là, pour en arriver à se comporter ainsi, tiens ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s